
Surpoids et Obésité
Prévention du surpoids et de l’obésité
Le surpoids et l’obésité sont à l’origine de nombreuses maladies dont la plus fréquente est le diabète de type 2.
L’obésité est le fléau des temps modernes !
Comment savoir si on est en surpoids ou obèse ?
Le surpoids et l’obésité se mesure grâce au calcul de l’index de masse corporelle appelé aussi BMI (Body Mass Index en anglais)
Le calcul est simple vous mesurez votre poids en kilos que vous divisez par votre taille en mètre élevé au carré.
Un exemple :
Si vous pesez 60 kgs et que vous mesurez 1,65 m, cela donne :
60 / 1,65 X 1,65 = 60 / 2,72 = 22,05
Si votre IMC est inférieure à 18 = maigreur
Si votre IMC est comprise entre 18 et 25 = normal
Si votre IMC est comprise entre 25 et 30 = surpoids
Si votre IMC est comprise entre 30 et 35 = obésité modérée
Si votre IMC est comprise entre 35 et 40 = obésité sévère
Pour les personnes en surpoids ou en obésité modérée, j’ai mis au point une méthode de perte de poids originale qui permet de perdre du poids mais surtout de ne pas le reprendre. Pour cela, il est indispensable d’envisager le suivi sur la durée. En effet, nous avons des centres nerveux dans nos cerveaux qui veillent à notre survie et qui vont s’opposer très tôt à toute variation du poids. Ce sont ces noyaux qui sont responsables de l’échec de nombreux régimes. Il faut une année pour que ces noyaux « admettent » que le poids perdu ne remette pas en cause la survie. L’espèce humaine est une espèce championne en matière d’adaptation et de survie. Elle possède de nombreux mécanismes de stockage afin d’affronter les périodes de disette. Aujourd’hui, c’est le « trop » qu’il faut gérer et non le « pas assez ».
Il faut aussi insister sur le fait que l’homme possède d’une masse musculaire qui représente en moyenne toujours plus de 60 % de son poids corporel. Ne pas faire fonctionner cette partie importante de l’organisme n’est pas biologiquement raisonnable. C’est pourquoi tout cycle de perte de poids doit s’accompagner d’une pratique physique régulière. C’est le prix à payer pour une perte de poids durable et harmonieuse.
Il n’existe aucune solution miracle de perte de poids, la méthode que je propose est originale et raisonnable et surtout très efficace.
Le surpoids et l’obésité modérée préparent l’arrivée d’un diabète de type 2 et/ou d’une NASH.
Il ne faut pas considérer avec mépris un régime permettant de lutter contre la prise de poids.
Tous les « pourfendeurs » de régime n’ont aucune alternative à proposer. Le poids en trop est péjoratif pour vos articulations, pour votre cœur et ses vaisseaux, pour votre sommeil, pour votre foie et bien souvent pour votre vie sociale.