
Diabète-NASH
Les différents types de diabètes :
Le diabète se caractérise par une altération de la régulation du taux de sucre dans le sang appelée « Glycémie ».
Il ne faut pas confondre diabète de type 1 et diabète de type 2 :
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune. Une maladie provoquée par une réponse inadaptée de l’organisme à une agression virale ou bactérienne extérieure. Ce diabète de type 1 touche principalement et traditionnellement des enfants et des adolescents c’est à dire avant 25 ans.
Le seul traitement est l’injection d’insuline en sous-cutanée 2 à 4 fois par jour.
Le diabète de type 1 représente 10% du nombre total des diabétiques.
Le diabète de type 2 est très différent, il s’agit d’une maladie liée à de mauvais comportements alimentaires et un manque cruel d’exercice physique régulier.
Il existe quasiment toujours un surpoids ou une obésité avec un début de Nash.
Il est bon de rappeler que le traitement princeps du diabète de type 2 est la perte de poids et la pratique régulière d’activité physique.
Le diabète de type 2 : une épidémie hors de contrôle
Le diabète de type 2* est LA maladie du début du 21ème siècle. Il touche en moyenne plus de 10% de la population. Beaucoup de nos concitoyens ignorent leur diabète. Son incidence ne fait qu’augmenter et la lutte contre cette maladie doit devenir une cause nationale.
Il faut insister sur un point important : le diabète de type 2 « installé » est irréversible. Il est précédé par une phase dite de pré-diabète qui elle, est réversible si de bonnes habitudes alimentaires et d’exercice physique sont prises à temps.
Les valeurs normales de glycémie sont comprises entre 0,7 g/l et 1,05 g/l
Le tour de taille : un indicateur fiable et facile à mesurer
La mesure du tour de taille est également très importante car l’obésité abdominale prépare l’arrivée du diabète de type 2.
Un tour de taille de plus de 100 cm pour un homme et de plus de 88 cm pour une femme sont à réduire au plus vite. L’obésité abdominale doit être réduite pour éviter l’arrivée de complications cardio-vasculaires très fréquentes chez le patient obèse (HTA, Angine de poitrine, athéro-sclérose…).
Le prédiabète est aussi appelé « état de résistance à l’insuline » ou encore « état d’intolérance au glucose ». Bien que le débat entre spécialistes perdure, il est aujourd’hui prouvé que les lésions inflammatoires et vasculaires propres à la maladie diabétique sont d’ores et déjà présentes au stade microscopique dans le prédiabète.
La phase de prédiabète peut ainsi durer pendant 5 à 15 ans avant d’évoluer vers le diabète de type 2 pour 70% des patients prédiabétiques : la réversibilité du prédiabète est une extraordinaire opportunité !
Des études cliniques portant sur plusieurs milliers d’individus ont montré que la perte de 5 à 7% de poids et la pratique hebdomadaire de 3 fois 50 minutes d’exercice physique diminuent de 60% les risques pour un prédiabétique de devenir diabétique.
Les causes principales du diabète de type 2 :
De mauvaises habitudes alimentaires et surtout un manque d’activité physique régulière avec quasiment toujours un surpoids voire une obésité sont responsables de l’apparition d’un diabète de type 2.
Il faut aussi noter que l’hérédité peut avoir une grande influence. En effet, si les parents ou grands-parents sont diabétiques, les risques de devenir diabétique sont plus importants.
L’épidémie touche de plus en plus tôt la population des pays occidentaux. Il n’est plus exceptionnel de diagnostiquer des diabètes de type chez les moins de 25 ans.
Le surcoût de la prise en charge médicale et sociale de la maladie est très important.
Les complications du diabète de type 2 sont graves et invalidantes même si elles touchent les patients de manière inégale :
Citons pour mémoire les complications les plus fréquentes :
– la cécité dont le diabète de type 2 est la première cause
– les amputations des membres inférieurs
– les maladies coronariennes
– l’impuissance
– l’insuffisance rénale entraînant le recours obligatoire à la dialyse
– la neuropathie, c’est à dire l’altération de la conduction nerveuse
– etc…
Le coût social et financier du diabète de type 2 et de ses complications est très difficile à évaluer eu égard à la profondeur et à l’impact de cette maladie au long cours.
Les chiffres sont en augmentation constante et les économistes de la santé prévoient une catastrophe si rien n’est fait d’ici 2020.
Le nombre de prédiabétiques est de 87 millions aux US en 2014.
La prévention du diabète de type 2
Ma pratique quotidienne est très axée sur la prévention du diabète de type 2.
Il faut tout faire pour éviter à un patient de devenir diabétique l’exposant à une dégradation inéluctable de la qualité de sa vie.
La prévention est un art difficile et prend du temps. Une consultation de prévention du diabète nécessite de prendre son temps pour comprendre et expliquer.
C’est la raison pour laquelle j’ai choisi une pratique non conventionnée. La convention telle qu’elle existe aujourd’hui est très efficace pour traiter les maladies aigus mais elle ne permet pas d’exercer une médecine de prévention de qualité. C’est si vrai que l’acte de prévention n’existe pratiquement pas dans la nomenclature des actes médicaux…
Prévalence du diabète dans le Monde :
Note : l’Inde est un pays très touché mais ne figure pas dans ce tableau.
Nash ou Non Alcoolique Stéatose Hépatique
La nouvelle maladie des temps modernes. Elle est liée à la consommation trop importante de sucres et particulièrement de fructose.
Attention le fructose est bon lorsqu’il est consommé dans un fruit avec les fibres, l’eau, les vitamines.
Ajouté à un produit alimentaire industriel ou dans les jus de fruits, il devient un « poison » pour votre foie ! Pour un pays comme la France qui régule tout ce qui peut être régulé, il est étonnant de constater que la quantité de sucres ajoutés ne soit pas régulé !
Votre foie est un organe absolument unique et vital.
Vous pouvez être en bonne santé seulement si votre foie va bien l
En plus d’autres fonctions très importantes, il gère presque tout seul le métabolisme du fructose pour le transformer en glucose seule forme de sucre directement utilisable par l’ensemble de vos cellules.
Voyons maintenant comment, par un étrange coup du sort, un des nutriments contenu dans des aliments sains peut devenir votre ennemi.
Le fructose pur est maintenant ajouté à de nombreuses nourritures industrielles comme les sodas, les jus en canette, les céréales, les glaces, le sirop de pancake.
Contrairement à d’autres sucres, le fructose ne déclenche pas une réponse d’insuline. Cela a fait penser dans les années 70 que le fructose était bon pour les diabétiques. Ce qui est totalement faux !
Le fructose est donc métabolisé c’est à dire traité par le foie qui le convertit en glucose pour être utilisé comme carburant par les cellules de votre corps. Le fructose en trop est converti pour être stocké dans les adipocytes sous forme de triglycérides.
Cela signifie que si nous mangeons trop d’aliments riches en fructose, notre foie produit plus de triglycérides…
De ce fait, plus de gras ! bien plus que nous ne pouvons en stocker dans les cellules adipeuses.
En fin de parcours, cet excès de gras s’accumule dans le foie….
Tout comme le foie gras d’oie mais avec une grande différence : alors que les oies sont nourries de force par leur propriétaire, nous provoquons cela dans notre organisme sans le savoir !
Votre foie se transforme alors en foie gras ! Tout comme 70 millions d’Américains vous pourriez bien développer une NASH : stéatose hépatique non-alcoolique, ou ‘maladie du foie gras’.
Au début, il s’agit d’une maladie sans douleur et encore réversible. Mais si, dans votre régime alimentaire, vous continuez à manger beaucoup de sucre ou surtout boire une quantité de fructose importante, vous pouvez provoquer une dégénérescence du tissu hépatique !
Et voilà comment le fructose devient la première cause de greffe du foie aux Etats-Unis.
En bref, si vous voulez continuer à rester en bonne santé, avec un foie en bonne santé, lisez avec précision les étiquettes des produits transformés en cherchant la présence et la quantité de fructose ou équivalent.
Dans ma pratique quotidienne, je donne à mes patients les informations et les éléments nutritionnels simples à respecter afin de ne pas engorger son foie.
Il est bon de savoir que le développement de la NASH est parallèle au développement du prédiabète et du diabète de type 2.
Des examens biologiques et échographiques permettent d’établir un diagnostic de la présence ou pas d’une NASH installée ou débutante. Demandez à votre médecin de faire le point et éventuellement de prescrire des examens biologiques afin de mesurer l’impact de votre alimentation sur votre foie.